Présentation CCIAK

1-HISTORIQUE
La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK), créée en 1911 est un établissement public à caractère professionnel, régi par la loi 89-08 du 17 janvier 1989. Elle a pour missions, d’assurer la promotion des investissements privés, de représenter et défendre les intérêts des opérateurs économiques.
La CCIAK qui assure ainsi une mission d’information, de formation et d’appui auprès des acteurs économiques de la région fonctionne à l’instar des autres institutions consulaires suivant les règles du décret No 2003-827 du 10 octobre 2003. Pour l’atteinte de ses missions la CCIAK s’appuie sur un certain nombre de services, projets et programmes.

2-L’organisation et le fonctionnement de la CCIAK
La CCIAK repose sur un organigramme avec au sommet une Assemblée Générale (AG) qui est l’organe délibératif, un bureau qui constitue l’exécutif, dirigé par un président et des membres élus pour une durée légale de cinq (05) ans. Ce dernier s’appuie sur une administration coordonnée par un Secrétaire général nommé par arrêté du ministre du commerce et des PME, sur proposition du bureau (cf. organigramme en annexe).

3-Dispositif d’encadrement des opérateurs économiques
Pour une meilleure prise en charge des opérateurs économiques, la CCIAK met à leur disposition un package de dispositifs et de services :
3.1 La Maison de l’Entreprise (ME)
La ME, principal outil d’assistance et d’encadrement des opérateurs économiques de la CCIAK est une plateforme de services dédiés. L’ambition est de contribuer à la rénovation du dispositif d’appui d’un secteur privé fort et compétitif de la région de Kaolack en particulier et de la zone centre de notre pays en général. La ME stimule la création de richesses et d’emplois en appuyant des entrepreneurs et entreprises avec un accompagnement personnalisé et sur mesure, pour favoriser leur développement et leur croissance.
Ses objectifs sont également d’une part de permettre aux porteurs de projets et aux entrepreneurs d’accéder en un seul lieu à une offre structurée de services dédiés. Et d’autre part, d’assurer une meilleure synergie des actions des différents partenaires en faveur de notre secteur privé.
3.2 Les missions de la ME
La ME est ainsi investie des missions suivantes :
- La mise en place et l’animation d’un dispositif d’accueil, d’écoute et d’orientation des opérateurs économiques vers les programmes d’appui au secteur privé.
- L’exécution de programmes d’appui au secteur privé.
- Un rôle d’interface avec les administrations, les institutions d’appui au secteur privé et les prestataires de services en matière d’information économique, de conseils, de formation et de formalités administratives.
- Un rôle d’animation économique en organisant des rencontres BtoB, des événements (forum, concours, assises, journée dédié, etc.) permettant à nos opérateurs de développer leur réseau.
- Le conseil et l’assistance aux porteurs de projets tout au long du processus de création de leurs entreprises.
- La facilitation des procédures et démarches administratives de création d’entreprises à travers notre guichet unique.
- L’étude de projet et l’élaboration de plan d’affaire.
- Le conseil, l’optimisation, le suivi et la gestion des contentieux sur la fiscalité de l’entreprise.
- L’accompagnement et l’encadrement des entreprises pour la mise en place d’outils de gestion et de management adaptés à leurs besoins (organisationnels, techniques, financiers et commerciaux) afin de faciliter leur développement.
- Le positionnement comme force de propositions pour contribuer à l’amélioration du cadre institutionnel, technique et fiscal des entreprises.
- Le mentorat, l’incubation et le coaching d’entreprise.
- Et toute activité ou opération annexe ou connexe nécessaire à l’accompagnement et l’assistance du secteur privé.
3.3 Composition de la ME
La Maison de l’Entreprise comprend les organes ou services suivants :
Centre de Formalités des Entreprises (CFE) :
Le CFE est un guichet unique permettant aux entreprises de souscrire en un même lieu l’ensemble des formalités nécessaires à l’exercice de leur activité.
Le CFE a pour mission de faciliter la mise aux normes administratives et fiscales, grâce à une collaboration étroite avec le Tribunal régional, le Centre des services fiscaux et l’Agence nationale des statistiques et de la démographie. Le CFE fournit les services suivants :
- Les Formalités de création, de modification et de radiation d’entreprises (GIE, Entreprise individuelle, etc.).
- La délivrance à des délais réduits de documents administratifs : registre de commerce, NINEA, cartes commerçants, carte import - export, permis international, etc.).
A ce jour, le CFE dispose d’une base de données de plus de cinq mille (5 000) entreprises formalisées à travers son guichet unique.

Le Centre de Gestion Consulaire de Kaolack (CGCK)
Le CGCK est un dispositif d’appui stratégique aux micros, petites et moyennes entreprises.
Le CGCK a trois (03) missions essentielles : Optimiser la gestion de l’exploitation de nos opérateurs économiques, Prévenir leurs difficultés économiques, financières, fiscales et sociales de nos opérateurs économiques et enfin jouer le rôle d’Intermédiaire ou de Facilitateur en cas de contentieux (exemple : fiscal, social) de nos opérateurs économique avec les services étatiques.
Le CGCK travaille en étroite collaboration avec les administrations étatiques, telles que : l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES), la Caisse de Sécurité Sociale (CSS), l’Inspection du travail, les Impôts et domaines, le tribunal, etc.
Le CGCK fournit à nos opérateurs économiques les services suivants :
- L’assistance et le outsourcing administratif, comptable, financière, social et fiscal : déclaration fiscales et sociales, tenue de comptabilité, l’élaboration de procédures administratives comptables et financières, etc.).
- Le diagnostic de gestion et l’élaboration des états financiers.
- La gestion de l’affiliation et les procédures des entreprisses au niveau des organismes sociaux.
- La gestion du contentieux fiscal et social.
- Et tous autres services rentrant dans l’assistance administrative, comptable, fiscale et sociale au profil de nos opérateurs économiques.

Le Centre d’Assistance et de Développement des Entreprises (CADE)
Le CADE appui et assure un encadrement professionnel et un suivi rapproché et personnalisé des opérateurs économiques de la région. Il dispose à ce titre de personnes ressources (conseillers d’entreprise, consultants, experts, formateurs, etc.) et d’outils indispensables à la professionnalisation et au développement des entreprises (formation, coaching, assistance, encadrement, appui / conseil, intermédiations). Le CADE fournit des services suivants :
- Le Diagnostic des besoins d’accompagnement de l’entrepreneur.
- La Capacitation et développement des compétences (formation professionnelle et continue).
- L’Etude et l’élaboration de business model et de plan d’affaire.
- Le Réseautage et l’intermédiation.
- Le Coaching et l’assistance développement.

La Plateforme Electronique (PE)
La PE participe à la promotion des entreprises en mettant à leur disposition des supports de marketing et de communication et de valorisation de leurs produits et services. Par ailleurs, elle assure la visibilité de l’institution consulaire à travers la conception et la réalisation de supports de communication internes et externes (bulletin d’information économique, bâche numérique, gestion site web, etc.).
La PE a également pour mission d’organiser les tournées d’information sur les services de la CCIAK.

CM